Les parcs nationaux du Canada offrent aux Canadiens, et à des millions de visiteurs de partout dans le monde, l’occasion de découvrir des merveilles naturelles et des activités diversifiées. Cependant, pour près d’un quart de tous les Canadiens qui ont des incapacités, les difficultés d’accessibilité peuvent limiter leur capacité à participer.
Pour relever ce défi, nous travaillons avec des personnes ayant des incapacités ainsi que Parcs Canada afin de classer par ordre de priorité les normes existantes et celles nouvelles à mettre en œuvre dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité du Canada.
Notre rapport de recherche final est maintenant disponible au téléchargement en français et en anglais !
L’objectif du projet PARCOURS était de fournir des informations pour l’élaboration de normes nationales pour les parcs au Canada. Les activités de recherche comprenaient un examen de la portée des normes internationales, une évaluation de l’accessibilité des conditions existantes dans des parcs, des entretiens menés auprès de personnes ayant des incapacités (n = 79) et une enquête menée auprès d’un groupe d’experts vivant dans tout le Canada (n = 149 participants).
Les résultats suggèrent que certaines normes existantes peuvent être adéquates en offrant le niveau minimum d’accessibilité qui répondra aux besoins de la plupart des personnes ayant des incapacités. Toutefois, plusieurs autres normes présentent des lacunes alors que d’autres normes devront être élaborées puisque nécessaires et non existantes à l’heure actuelle. Ces normes peuvent être utilisées pour promouvoir la conception et la gestion de parcs sécuritaires, accessibles et agréables pour les personnes ayant des incapacités.
Ce rapport intègre des données qualitatives et quantitatives afin de formuler des recommandations pour l’ensemble des éléments du parcours d’un visiteur d’un parc : la planification, le transport et l’arrivée, les sentiers et l’orientation ainsi que les activités du parc. Nous recommandons également qu’une évaluation plus stratégique du parcours des visiteurs pour chaque parc devrait être soit entreprise en collaboration avec des personnes ayant des incapacités.
En hiérarchisant les biens accessibles d’un parc, les gestionnaires peuvent appliquer les normes de manière à maximiser le retour sur investissement pour atteindre les objectifs de l’organisation en matière d’accessibilité. Ultimement, cette approche peut être adoptée par les organisations provinciales, régionales et municipales afin d’harmoniser l’expérience du parc pour tous les visiteurs, y compris les personnes ayant des incapacités.